Retour à la page de téléchargement

UN COMPTEUR INTELLIGENT

Le présent script PHP vous permet de garder la trace de vos visiteurs et enregistrant la date à laquelle ils ont consulté vos pages, leur adresseip et dns, etc. Il est là pour renseigner le webmestre sur les visiteursd'une page.

Seule condition pour qu'il fonctionne: qu'il soit placé sur un serveurweb équipé d'un interpréteur de PHP. Sur les serveurs équipés d'un systèmeUNIX, le PHP est de plus en plus souvent reconnu.

Ce script suscitera peut-être des haussements d'épaules, ou des sourires,de la part d'un administrateur de serveur web, qui dispose probablementd'outils bien plus puissants pour se renseigner au sujet de ses visiteurs.

Mais pour l'amateur créant des pages avec PHP sur un serveur distant, ce script est utile, amusant, et facile à installer.

GÉNÉRALITÉS

Pour commencer, il faut (comme vous vous en doutez certainement, télécharger les fichiers nécessaires. Vous avez le choix entre une archive "zip", une archive "tar.gz", ou entre le téléchargement de fichiers .txt dont vous changez le nom. ICI!

Quelque soit la méthode dont vous vous y êtes pris, vous vous retrouvez avec quatre fichiers: (en plus de LISEZMOI.TXT).

- Le fichier "page.php3", qui contient le code PHP que vous devez insérer dans la page qui vous intéresse.

- Le fichier "visites.php3", où vous pourrez vous renseigner agréablement sur la fréquentation de vos pages.

- Le fichier "nombre.txt" , contenant, pour l'instant, le chiffre 0.Après la première visite, 0 sera remplacé par 1, qui fera place à deux,etc. Pour que cela soit possible, il faudra prendre certaines précautions: voir plus bas.

- Le fichier "agent_ip_date_lien.txt", où vient s'inscrire, lors dechaque visite, une ligne contenant les informations mentionnées ci-dessus.

INSTALLATION

1) Commencez par un test: placez les quatre fichiers susmentionnés dansun même répertoire de votre site web, puis visitez la page "page.php3"à l'aide de votre navigateur. Vous verrez apparaître un bref message etun lien vers la page "visites.php3", où vous pourrez constater que votrevisite à été enregistrée.
Si tout fonctionne, passez à l'étape suivante.

2) Choisissez la page où vous désirez placer le compteur. Elle doitse terminer par l'extension "php3" ou "php4".
( Un tuyau: supposons que votre page d'accueil principale s'appelle"index.html" (ou "index.htm"), et que son chemin d'accès soit: http://domaine.forez.com/index.html . Dans ce cas, il suffit à vos visiteurs de taper: http://domaine.forez.com/ pour voir votre page. Si vous supprimez "index.html" pour la remplacerpar "index.php3" ou "index.php4", vos visiteurs ne remarqueront pas ladifférence. )
Collez dans cette page le script contenu dans "page.php3", entre "<?php" et "?>".

3) Les instructions ci-dessous ne concernent pas les membres de forez.com . En effet, les opérations que je décris ci-dessous, relatives aux changementsde permission des fichiers, ne sont, à ma connaissance, plus nécessaires.Peut-être est-ce dû au fait que forez.com vient de passer (à la mi-novembre2000) de php3 à php4 ... De toutes façons, tant mieux pour les débutants,qui auraient trouvé cela compliqué. Vous pouvez donc passer directementau point 4. Je maintiens tout de même ces explications pour le cas où.

Les fichiers "nombre.txt" et "agent_ip_date_lien.txt" sont destinés à enregistrer les données relatives aux visites sur votre page. Ils serontdonc modifiés automatiquement à chaque visite. Pour que cela soit autorisépar l'ordinateur qui les héberge (le serveur), il faut indiquer que cesfichiers sont de type "writable" (ouverts en écriture). Concrètement, ilfaut envoyer au serveur l'instruction "chmod 775 nombre.txt" et "chmod775 agent_ip_date_lien.txt". Pour ce faire, la méthode varie selon le logicielftp que vous utilisez.
Exemple: si vous travaillez sur Windows 95/98 et utilisez "ws_ftp"(un logiciel gratuit), il vous faut, une fois le fichier téléchargé, clickeravec le bouton droit sur le fichier en question dans la fenêtre du répertoiredistant (fenêtre de droite), et choisir chmod(UNIX) dans le menu qui apparaît.L'on voit alors apparaître une boîte de dialogue présentant 3 colonnes:Owner, Group, Other, présentant chacune trois options: read, write, execute,avec chaque fois une case à cocher à côté. Il faut cocher toutes les cases,sauf une: celle à côté de "write" dans la colonne "Other".
Autre exemple: si vous utilisez, comme moi, Linux, il y a un logicielnommé "ftp", qui permet d'exécuter cette instruction le plus simplementdu monde, simplement en tapant: "chmod 775 nombre.txt". Bien entendu, ilfaut d'abord se loguer. Pour un site sur forez.com, il suffit de taper:ftp ftp.forez.com , attendre le message de bienvenue du serveur ftp deforez, puis introduire son nom d'usager et son mot de passe.
Sinon, consultez la documentation de votre logiciel ftp.

4) Visitez la page "visites.php3" pour vérifier si ça marche.

5) Vous pouvez placer plusieurs compteurs sur votre site, mais dès qu'ily a plus d'un compteur dans un même répertoire, il vous faut renommer lesfichiers "nombre.txt" et "agent_ip_date_lien.txt" , par exemple: "nombre2.txt"et agent_ip_date_lien2.txt". Et ne pas oublier de modifier également cesnoms dans les fichiers "visites.php3", ainsi que celui où vous avez placéle script de "page.php3".

Ludwin Fischer
17 nov. 2000.
courriel: carouge@forez.com